J'ai assisté à la session eXtreme Quotation animée par Guillaume Duquesnay (@duquesnay) et Jonathan Scher (@jonathan_scher) à l'Agile Tour Montpellier.

Je profite de ce billet pour remercier les organisateurs et les sponsors pour cette journée riche et bien remplie et le super accueil réservé aux participants.

Revenons à nos moutons...

J'étais un peu septique en allant à cet atelier. Le titre était vendeur, m'attirait même. J'y allais surtout car le Planning Poker tel que nous le pratiquons me semble lourd et je cherchais plutôt quelques astuces pour l'améliorer...

Mais là on nous promettait de "chiffrer 90 stories en moins de 20 minutes " !

Vous trouverez une description détaillée de l'atelier ici et ici (la forme présentée à #atmtp utilisait les tailles de T-Shirt).

Au cours de l'atelier nous avons estimé le backlog de création d'un service de messagerie tel que Gmail.
Nous étions répartis en deux groupes d'environ 20 à 25 personnes (la taille des groupes mettait également à mal l'atelier). Au final nous avons bien estimé environ 50 stories en 20 minutes et malgré la méconnaissance du projet et du contexte général, la répartition s'est faite assez facilement.
Le résultat est donc vraiment positif.

Je pense que nous allons tester cet atelier à la place de notre prochain planning poker ; nous perdrons un peu de précisions sur nos estimations en point mais ce n'est en réalité pas très grave :

  • à ce moment là des estimations nous ne recherchons pas un chiffrage à l'heure près,
  • nous gagnerons beaucoup de temps de l'équipe et pourrons de ce fait en faire plus souvent, notamment pour décomposer et réestimer les user stories atteignant les tailles XL ou XXL,
  • cela permettra de créer une dynamique d'équipe que nous n'avions pas dans le planning poker.

Merci en tout cas aux deux intervenants pour la mise en avant de cette technique, qui montre encore une fois les bienfaits de l'amélioration continue.