Nous utilisons le plugin maven googlewebtoolkit2, pour compiler notre application GWT, sans paramétrage spécifique ou optimisation.
La taille de l'application devenant de plus en plus importante, nous sommes tombés sur un classique

java.lang.OutOfMemoryError: PermGen space.

Premier problème trouver comment modifier les paramètres de la JVM.

Il suffit de rajouter dans la configuration du plugin la balise extraJvmArgs

<extraJvmArgs>-Xmx512M</extraJvmArgs>

Malgré une augmentation de l’espace mémoire alloué, nous avions toujours la même erreur (des 32Mo par défaut à 1024Mo). Nous avons donc essayé de jouer sur les autres paramètres impactant le PermGen space. Et en rajoutant le –Xmn50M nous somme parvenu à compiler à nouveau l’application.

<extraJvmArgs>-Xmx512M -Xms512M –Xmn50M </extraJvmArgs>

Mais nos espoirs ont été de courte durée…Nous nous sommes trouvés avec une compilation aléatoire qui passait de temps en temps…

Nous avons donc choisit de tester la compilation avec une JVM concurrente de celle de Sun : JRockit (initialement BEA, Oracle depuis 2008).
JRockit se veut plus performante que la JVM SUN. Il y a peu d'études intépendantes qui montrent les apports réels en termes performance. Nous avons donc décidé de réaliser les tests nous même.
Suite à quelques essais, force est de constater qu'avec cette JVM nous avons une compilation qui fonctionne sans aucun problème toutes les nuits avec un temps de traitement légèrement inférieur.